Parution d’une charte de la ruralité pour bien vivre ensemble
L’urbanisation de nos campagnes est une réalité. Cependant la ruralité reste tout de même prédominante, avec 90% de terres à vocation naturelle ou agricole sur le territoire. Les flux de population, la diminution du nombre d’exploitants et l’augmentation des déplacements marquent profondément le monde rural.
L’espace rural est ainsi partagé entre les habitants, qui ont décidé d’y vivre par choix, pour profiter d’un espace calme et entouré de nature, et des agriculteurs dont la campagne est leur outil de travail.
Des conflits entre ces 2 réalités peuvent ainsi apparaître, en raison le plus souvent de la méconnaissance des activités exercées.
C’est pourquoi un groupe de travail, constitué d’élus communaux, intercommunaux et d’acteurs du monde agricole, a décidé de rédiger une charte de la ruralité, avec l’aide du Conseil de Développement et de citoyens.
Ce document de 12 pages explique les différentes situations que les habitants peuvent retrouver dans leur campagne ainsi que leur saisonnalité.
OÙ SE PROCURER LA CHARTE ?
o Sur le site www.cc-sudestuaire.fr
+ QRCode ci-joint pour un accès direct à la charte.