Le prochain conseil municipal aura lieu le : 

Lundi 6 février 2023 à 19h30 à la Mairie

ORDRE DU JOUR

PROJETS

I. APPROBATION DU PROJET D'IMPLANTATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES SUR LE TOIT DE LA SALLE POLYVALENTE (Y COMPRIS LA REFECTION DE LA TOITURE)

II. APPROBATION DU PROJET DE RENOVATION ENERGETIQUE DU BATIMENT COMMERCIAL DE L'EPICERIE ET DE LA POSTE

III. APPROBATION DU PROJET D'AMENAGEMENT DE LA RTE DES MARES

IV. PROJET DE BOISEMENT: DEPOT DE LA DEMANDE DE DELIVRANCE DE L'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE AUPRES DE LA PREFECTURE

FINANCES / RESSOURCE HUMAINES

V. SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS 2023

VI. CONTRIBUTIONS FINANCIERES AUPRES DES ECOLES 2023

VII. PRISE EN CHARGE DES DEPENSES D’INVESTISSEMENT AVANT LE VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2023 (RECTIFICATIF)

VIII. DELIBERATION PORTANT ADHESION AU CONTRAT GROUPE D’ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE

IX. ANNULATION DE LA DELIBERATION RELATIVE AU REVERSEMENT DE LA TAXE D'AMENAGEMENT A LA CCSE

QUESTIONS DIVERSES

Charte de la ruralité établie par la Communauté de Communes

Bilan du service de la police municipale

Date du prochain conseil municipal: 27 mars 2023

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 La Communauté de Communes Sud Estuaire accueille le festival Débord de Loire : une invitation à danser !

Pour sa troisième édition du 30 mai au 5 juin 2023, le festival « Débord de Loire », qui s’étend de Nantes à St-Nazaire, poursuit l’alliance initiale d’une fête nautique d’exception et d’une programmation artistique exigeante en mettant à l’honneur l’art chorégraphique.

La compagnie nantaise NGC 25, avec l’appui de Musique et Danse 44, de l’Association culturelle de l’été et de la CCSE, propose aux habitants de participer à un projet intergénérationnel autour des 4 saisons de Vivaldi recomposé par Max Richter.

Plus de 100 danseurs de 7 à 93 ans incarneront le samedi 03 juin, le spectacle Les 4saisons#générations sur les bords de Loire à Paimboeuf.

La compagnie cherche donc dans les habitants de la CCSE ses futurs danseurs âgés entre 18 et 65 ans. Aucune expérience dans la danse n’est exigée, le seul prérequis est de pouvoir courir et d’être présent aux 5 ateliers organisés entre le 17 mars et le 5 mai de 19h30 à 21h30 sur la CCSE.

Vous avez envie de vivre une expérience artistique, collaborative et intergénérationnelle sur un site naturel et lors d’un grand festival ? Alors, participez à la réunion de présentation du projet : Vendredi 3 février de 19h30 à 21h à Paimboeuf, salle Cutullic.

Un temps de pratique avec Hervé Maigret, le chorégraphe de la compagnie NGC25, est prévu lors de cette soirée afin de vous permettre de confirmer ou non, votre participation au projet.

 

Renseignements : Elisabeth Le Pape, responsable Danse à Musique et Danse en Loire Atlantique : 02 51 84 38 88 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

invitation danser

L'accueil de loisirs de Frossay sera ouvert aux 3-11 ans durant les vacances d’Hiver, du lundi 13 au vendredi 24 février.

Inscription via le portail familles à compter du lundi 30 janvier.

page 1 programme vacances d hiverpage 2 programme vacances d hiver

LOGO CCSE 1                                                                        

 Le 5 janvier 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Parution d’une charte de la ruralité pour bien vivre ensemble

L’urbanisation de nos campagnes est une réalité. Cependant la ruralité reste tout de même prédominante, avec 90% de terres à vocation naturelle ou agricole sur le territoire. Les flux de population, la diminution du nombre d’exploitants et l’augmentation des déplacements marquent profondément le monde rural.

L’espace rural est ainsi partagé entre les habitants, qui ont décidé d’y vivre par choix, pour profiter d’un espace calme et entouré de nature, et des agriculteurs dont la campagne est leur outil de travail.

Des conflits entre ces 2 réalités peuvent ainsi apparaître, en raison le plus souvent de la méconnaissance des activités exercées.

C’est pourquoi un groupe de travail, constitué d’élus communaux, intercommunaux et d’acteurs du monde agricole, a décidé de rédiger une charte de la ruralité, avec l’aide du Conseil de Développement et de citoyens.

Ce document de 12 pages explique les différentes situations que les habitants peuvent retrouver dans leur campagne ainsi que leur saisonnalité.

OÙ SE PROCURER LA CHARTE ?

o Sur le site www.cc-sudestuaire.fr

+ QRCode ci-joint pour un accès direct à la charte.

QR CODE

La Communauté de Communes lance le dispositif d’Hébergement Temporaire chez l’Habitant (HTH). Celui-ci permet aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, en emploi, en apprentissage, en stage ou en mobilité professionnelle de bénéficier d'une solution logement au plus près de leur lieu d’emploi et/ou de formation. Plus qu’un logement, ce dispositif permet aux jeunes actifs et aux hébergeur·euse·s d’adhérer à un dispositif solidaire et d’être mis en relation par des professionnels compétents de :

Ma Demande Habitat Jeunes

www.mademande-habitatjeunes.fr

plateforme de gestion de la demande d’Habitat Jeunes Atlantique d’Adelis

Professionnels ou bénévoles de l’accompagnement sociale, vous êtes en relation avec des habitants (propriétaire ou locataire – sous conditions) disposant d’une chambre ou d’un studio meublé ? Héberger un jeune peut s’avérer être une belle expérience et permettre une présence régulière. Cela peut contribuer à réduire l’isolement d’habitants de notre territoire.

C’est également un complément financier. Le jeune travailleur versera un loyer modéré et plafonné (de 250€ à 400€/mois hors charges), exonéré d’impôt pour l’hébergeur.

La démarche est simple pour l’hébergeur, après un premier contact téléphonique, mail ou via la plateforme,  l’association Adelis, après avoir visité le logement, le proposera aux saisonniers. Une réunion publique aura lieu, le :

Mardi 4 avril 2023,

à 18h30

Salle des dunes,

à Saint Brévin les pins.

D’ici là n’hésitez pas à contacter Adelis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 37 57 00 25

Amateurs de randonnées, afin d'améliorer la pratique des sentiers de randonnée, veuillez trouver, ci - dessous, une enqûete lancée par le département, au sujet de la randonnée (pédestre, cycliste, etc) avec un questionnaire « Les sentiers de randonnée et leurs enjeux ».

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdpZIdo341kjqn7IkHa7Z8OA7iqfnZqTX6wbt-tgZhdc5CW8w/viewform?usp=sf_link