Envie de participer à une comédie musicale ?

 

L'école intercommunale de musique et les associations Libre Expression et ArtLangues préparent une comédie musicale pop rock le 18 mars à la salle Etoile de Jade à St-Brevin-les-Pins avec pour fil rouge, les artistes ayant enregistré au mythique château d'Hérouville dans les années 70-80.

Dans ce cadre, elle recrute des choristes âgés de plus de 16 ans pour participer à l’aventure ! Tous les niveaux sont acceptés, la seule exigence est de s’engager à être présent aux 8 répétitions prévues : samedis 7 janvier, 21 janvier, 4 février, 4 mars, 12 mars, 15 mars, 17 mars, 18 mars.

L'inscription est gratuite.

L'expérience promet d'être enrichissante, comme le résume Sébastien Blaud, directeur de l'école intercommunale : "Je peux déjà vous dire que ça va être énorme…et que vous n’allez pas le regretter !"

  • Renseignements et inscriptions :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 40 27 39 82

comédie musicale

 

Dossiers de demande de subvention 2023

 

La Communauté de Communes Sud Estuaire soutient activement le dynamisme associatif de son territoire.

Les demandes de subvention concernent les associations intervenant sur le territoire dans les domaines du sport, de la culture, de l’action sociale, du secours-incendie et du tourisme.

Le dossier (PDF modifiable) est à télécharger et à remplir à la rubrique actualités www.cc-sudestuaire.fr 

Tous les dossiers sont à déposer ou à envoyer par courrier à la Communauté de Communes Sud Estuaire, 37 rue Pierre Jubau BP 3014 - 44560 Paimboeuf, avant le 31 décembre 2022.

 Etapes de l'attribution de la subvention :·        

        Du 3 janvier 2023 au 14 janvier 2023 : Dépouillement des dossiers et retour des dossiers incomplets  

   Janvier - Février 2023 : Votre demande est étudiée par la commission concernée (« enfance, jeunesse et action sociale », « finances, ressources humaines et administration générale », « développement économique et emploi, tourisme et patrimoine », « animation sportive et équipements, écoles de musique, événements culturels, sentiers de randonnées et transport »).  

      Février ou Mars 2023 : L’attribution définitive aura lieu lors d’une séance du conseil communautaire en février. Dans tous les cas, un courrier est adressé à chaque association après délibération du Conseil Communautaire. 

Renseignements – Virginie Bertaud : 02 40 27 70 12 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LOGO CCSE 1

 

 

 

Les jeudis suivant de 10 h à 12 h : 

-  19 / 01/ 2023

 - 23 / 02 / 2023

- 30 / 03 / 2023

 - 04 / 05 / 2023

- 08 / 06 / 2023

L’association Solidarité Estuaire contribue à l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement, l’insertion de personnes majeures ou mineures. Elle revendique d’agir au nom de la solidarité, la laïcité et l’humanisme.

Son action s’appuie sur 3 principes d’action : l’inconditionnalité de l’accueil, un accueil personnalisé, la participation des personnes Solidarité Estuaire intervient sur le territoire de la Loire Atlantique avec une implantation forte au sein des intercommunalités de l’estuaire.

Cet ancrage territorial répond à la volonté associative de développer des actions au plus près des lieux de vie des publics vulnérables

"Nouveauté : la crèche éclairée de l'école St Louis de Montfort sera ouverte cette année au public les vendredis 9, 16 et 23 décembre et le dimanche 25 décembre de 18h à 20h. N'hésitez pas à venir l'admirer au 5 rue de la paix."

crèche école Montfort

crèche éclairée

La réunion du Conseil Municipal aura lieu le

Lundi 19 décembre 2022 à 19h30

à la Mairie

 

Le dossier de demande de subventions pour les associations est disponible dès à présent en cliquant sur le lien ci-dessous :

Téléchargez le dossier de demande de subventions 2023 (la date limite de dépôt est le 14 décembre 2022 à la Mairie).

 

Chaque été, se pose le problème de l’hébergement des saisonniers venant renforcer l’effectif des entreprises du territoire. Ce manque de logements pénalise les entreprises qui peinent à recruter. C’est pourquoi les élus communautaires ont décidé de contractualiser avec l’association Adelis pour mettre en relation les habitants disposant d’une chambre ou d’un petit studio inoccupé avec des jeunes saisonniers ou travailleurs en formation.

Adelis, intermédiaire et facilitateur entre habitants, chefs d’entreprises et salariés
Adelis est une association de Loire-Atlantique qui, depuis 75 ans, s’est fixé pour objectif d’accompagner les personnes en transitions à tous les âges de la vie, en particulier d’accueillir et d’insérer des jeunes dans la cité, et d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Parmi ses activités, figure le dispositif d’Hébergement Temporaire chez l’Habitant (HTH). Ce dispositif HTH permet aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, en emploi, en apprentissage, en stage ou en mobilité professionnelle de bénéficier d'une solution logement au plus près de leur lieu d’emploi et/ou de formation.
Plus qu’un logement, ce dispositif permet aux jeunes actifs et aux hébergeur·euse·s d’adhérer à un dispositif solidaire et d’être mis en relation par des professionnels compétents de Ma Demande Habitat Jeunes (www.mademande-habitatjeunes.fr), plateforme de gestion de la demande d’Habitat Jeunes Atlantique d’Adelis.
Le dispositif est avantageux à plus d’un titre :
• Pour les jeunes : HTH est une solution abordable avec la garantie d’un logement décent
• Pour les hébergeurs : HTH permet la contribution à une action solidaire en favorisant leur sentiment d’utilité
• Pour les entreprises : il permet d’accroître leur attractivité en proposant une solution d’hébergement de proximité à leurs futurs employés

Comment fonctionne le service ?
• L’habitant (propriétaire ou locataire – sous conditions) disposant d’une chambre ou d’un studio meublé contacte Ma Demande Habitat Jeunes d’Adelis. Après avoir visité le logement, l’association le proposera aux saisonniers. Le jeune travailleur versera un loyer modéré et plafonné (de 250€ à 400€/mois hors charges), exonéré d’impôt pour l’hébergeur.
• L’entreprise à la recherche d’un logement pour ses travailleurs saisonniers contacte directement Ma Demande Habitat Jeunes.

 

Retrouvez la vidéo :  Explication du dispositif d'Hébergement Temporaire chez l'Habitant : une démarche solidaire avec pour objectif de faciliter l'hébergement des saisonniers à proximité de leur lieu de travail.

www.mademande-habitatjeunes.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 37 57 00 25

 

Un sens unique de circulation est instauré place de l'Eglise de la rue Antoine Saint Exupery à la rue Alexis Maneyrol. 

Retrouvez l'arrêté municipal en cliquant ici

Place de lEglise

 

Le Département de Loire-Atlantique et la Communauté de Communes Sud Estuaire lancent Vélila, un nouveau service de location de vélo à assistance électrique.

Retrouvez le détail du dispositif et les modalités d'inscription à cette page.

Vélila