Les Stop pubs de la CCSE sont disponibles gratuitement dans toutes les mairies du territoire !

Vous jetez les imprimés publicitaires sans les lire , évitez des déchets inutiles avec ce petit autocollant.

STOP PUB

Le GUIPA-CLIC, le service de la CCSE dédié aux personnes âgées, est désormais compétent pour orienter et conseiller les personnes en situation de handicap, quelque soit l’âge de la personne résidente sur la communauté de communes. Les permanences d’accueil auront lieu à France Services à Saint-Brevin-les-Pins.

La démarche d’accueil de proximité des personnes en situation de handicap est une compétence de tous les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) gérés par le Département, dont le service GUIPA-CLIC de la Communauté de Communes. Il vise à développer l’accès aux droits des personnes et éviter ainsi des situations de non recours ou d’errance administrative. Il a pour objectif d’améliorer le service rendu aux personnes en situation de handicap et leurs aidants. Ce nouveau service est assuré en collaboration avec France Services.

L’accueil de proximité des personnes en situation de handicap recouvre :

  • L’information sur les droits, démarches, dispositifs ainsi que sur les conditions d’obtention de prestations,
  • La remise et la réception de dossier,
  • L’aide au remplissage du dossier, échanges sur des questions plus spécifiques,
  • Le suivi du dossier de demande, l’explication d’une décision,
  • L’information sur les ressources du territoire.

Concrètement, l’usager sera tout d’abord accueilli par un agent France Services qui l’orientera selon ses besoins vers la constitution d’un dossier ou de toute autre démarche administrative : impôts, CAF, CPAM, Caisses de retraite… 

Le GUIPA CLIC (Guichet Unique d’Information Personnes Agées Centre Local d’Information et de Coordination) accueille les personnes en situation de handicap et leur entourage dans les locaux de France Services, 6 avenue Jules Ferry à Saint Brevin Les Pins.

L’accueil est assuré le mardi matin sans rendez-vous de 9h à 12h et sur rendez-vous de 14h à 17h.

  • Pour prendre rendez-vous: 02 40 39 37 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ccse tissons

Appel aux souvenirs sportifs des habitants et associations du Sud Estuaire

Dans le cadre de la labellisation Terre de Jeux des 6 communes et de la CCSE, un livre autour de l’histoire du sport sur le Sud Estuaire sera édité en 2024.

Afin d’entamer ce travail, le comité d’organisation lance un appel à la collecte de photos, documents, objets et tout autre souvenir lié aux sports du Sud Estuaire.

Le service communication de la CCSE se chargera de centraliser cette collecte.

Contact : 02 40 27 76 76 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci par avance pour votre aide !

ccse tissons

 

Nous vous informons que des travaux d'élagage et d'abattage d'arbres sous lignes électriques HTA d'Enedis sont prévus du 1er Juin au 30 Novembre 2021 à différents endroits :

La circulation pourra donc être limitée à 30km/h, l'interdiction de dépasser, l'interdiction de stationner, la neutralisation d'une voie, l'alternat ou la mise en place de feux trichromes pourront être appliqués.

arbres

 

Vous désirez créer votre activité et vous êtes convaincus qu'un accompagnement financier et humain vous est utile ? Contactez le Club CIGALES RETZ-VEILLE, il est a votre écoute pour le développement social, environnemental et culturel sur le territoire du Pays de Retz.

Une "CIGALES", c'est quoi ? C'est un "Club d'Investissement pour la Gestion Alternative de l’Épargne Solidaire". Ce sont ses adhérents qui y investissent leurs propres fonds.

Un Club CIGALES, pour faire quoi ? C'est un Club de financement citoyen qui investit dans des petites et moyennes entreprises, coopératives ou associations locales. Outre l'aide financière, les membres du Club apportent leur compétence et leur expertise. Ils accompagnent l'entrepreneur dans la réussite humaine et économique de son entreprise, dans laquelle le Club reste toujours minoritaire. Ils prend des parts au capital de l'entreprise ou investit au compte courant d'associé, pour une durée de 5 ans maximum. Pour une entreprise individuelle, le Club peut accorder un prêt d'honneur.

N'hésitez pas à nous interroger sur votre projet, nous le regarderons ensemble.

Retrouvez toutes les infos sur le site " cigales.asso.fr "

Contactez CIGALES Retz-Veille : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Le centre communal  d’action sociale de Frossay accompagne depuis mi-mars  les habitants de 75 ans et plus dans l’accès à la vaccination COVID-19.

Après un recensement des personnes volontaires, le  CCAS s’est chargé de la prise des rendez-vous et occasionnellement  du transport de certains habitants.

Ce sont près de 80 frossetains  qui ont bénéficié de ce dispositif d’accompagnement.

Une dizaine a reçu ses deux injections au sein de l’annexe ouvert   temporairement à la salle de l’étoile de Jade de Saint Bevin. Pour la plus grande partie, c’est à Pornic que nos ainés ont du se rendre pour recevoir leur dose du vaccin Pfizer.

Début mai, les dernières personnes volontaires  de +75 ans recevront leur première dose.

Le CCSA  a désormais élargi son dispositif d’accompagnement aux habitants de 70 à 74 ans ainsi qu’aux habitants  présentant une commorbité ne leur permettant pas d’avoir recours à un autre vaccin que le pfizer.

Nous vous rappelons qu’il est possible de prendre rendez-vous en pharmacie pour se faire vacciner.

Le site de réservation Doctolib est également de plus en plus accessible.

Les personnes rencontrant des difficultés dans l’accès à la vaccination et en particulier ne disposant pas d’outil informatique peuvent contacter l’accueil de la mairie au 02.40.39.72.72.

visuel actu vaccin covid

 

 

 

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise... France Services vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches administratives du quotidien.

France Services Sud Estuaire c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

Vous serez accueilli-e par un agent formé pour trouver des solutions immédiates.

Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.

2 lieux d’accueil pour tous et en accès libre :

  • A Paimboeuf, 65 boulevard de l’Astrolabe : Mardi et jeudi 9h-12h / 14h-17h. Tél. 02 40 39 23 64
  • A Saint-Brevin-les-Pins, 6 rue Jules Ferry : Lundi et vendredi 9h-12h30 / Mardi, mercredi et jeudi 9h-12h / 14h-17h

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Il reste 3 places pour les ateliers Asept d’initiation à la tablette pour les plus de 60 ans qui ont été décalés au lundi 3 mai.

Pour rappel, ils se déroulent dans les locaux de France Services Paimboeuf tous les lundis matins de 10h à 12h.

L’inscription se fait auprès d’Elodie HETRU du Centre Socio Culturel de Paimboeuf au 02 40 27 51 77 ou en envoyant un mail avec les coordonnées de la personne intéressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Un agent des impôts de Pornic tiendra des permanences à l’antenne France Services de Paimboeuf à compter du 4 mai,

dans le but de répondre aux questions des contribuables relatifs à la déclaration des impôts sur le revenu 2020.

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La complémentaire santé solidaire, c’est quoi ?

 

[Protectrice] Si vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins, vous pouvez bénéficier d'une aide : la Complémentaire santé solidaire.

Selon vos ressources :

  • soit la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien,
  • soit la Complémentaire santé solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne.

La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.

 

Comment la Complémentaire santé solidaire vous aide-t-elle ?

  • Vous ne payez pas le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital,…
  • Vous ne payez pas vos médicaments en pharmacie, ni vos dispositifs médicaux, comme les pansements, les cannes ou les fauteuils roulants.
  • Vous ne payez pas la plupart des lunettes, des prothèses dentaires ou des prothèses auditives.

Vos frais médicaux sont payés par les organismes d'assurance maladie obligatoire et l'organisme que vous avez choisi pour gérer la Complémentaire santé solidaire.

À noter : Le médecin peut vous demander un dépassement d’honoraires si vous avez des demandes particulières, comme les consultations hors des heures habituelles ou des visites à domicile non justifiées.

 

Qui peut demander la Complémentaire santé solidaire ?

Pour demander la Complémentaire santé solidaire, vous devez :

  • bénéficier de l’Assurance Maladie,
  • et ne pas dépasser la limite maximum de ressources.

Avec le simulateur en ligne sur ameli.fr, vérifiez si vous avez le droit à la Complémentaire santé solidaire :

https://www.ameli.fr/simulateur-droits

Comment demander la Complémentaire santé solidaire ?

Vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire :

  • sur Internet depuis votre compte ameli,
  • en envoyant ou en déposant le formulaire et les justificatifs demandés à la CPAM.

À réception du dossier complet, la CPAM étudie votre demande dans un délai de 2 mois et vous informe de sa décision. Votre attestation de droits sera ensuite disponible dans le compte ameli si vous en avez un. Dans le cas contraire, elle sera envoyée à votre adresse postale, sous format papier.

Plus d’infos sur ameli.fr :

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire

retraite secu

Mars/avril 2021

CCSE

 

Didier Martin, Préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique annonce le lancement de la concertation environnementale préalable à l’abrogation de la directive territoriale d’aménagement (DTA) de l’estuaire de la Loire à compter du 15 février 2021.

Les DTA sont des documents d’urbanisme, qui expriment les objectifs et orientations de l’État sur des territoires présentant des enjeux de niveau national.

La DTA de l’estuaire de La Loire en vigueur depuis 2006 est devenue caduque après l’abandon de plusieurs de ses projets structurants, notamment les projets d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, celui d’extension du grand port maritime (GPM NSN) sur le site de Donges-Est et l’arrêt programmé de la centrale thermique de Cordemais.

Engager la concertation environnementale est un préalable à la procédure d’abrogation

Chacun est invité à participer à la phase de concertation qui s’achèvera le 31 mars 2021.

En raison du contexte sanitaire, cette concertation se déroulera de manière dématérialisée. A cette fin, les informations seront mises à disposition sur le site internet de la DREAL Pays de la Loire qui permettra également le recueil de l’expression du public.

Vous pourrez participer à un atelier de travail présentant le bilan de la DTA est organisée sous format de webinaire le 23 février de 9h30 à 12h30 (sur inscription) à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un second atelier de travail est également programmé mardi 23 mars aux même horaires.

A l’issue de cette concertation, Madame Sylvie Haudebourg, désignée garante du débat par la commission nationale du débat public (CNDP) le 3 juin 2020, établira un rapport portant sur la concertation.

Ce bilan présentera la façon dont la concertation s’est déroulée, la méthodologie retenue, et synthétisera les observations et propositions présentées. La garante se prononcera également sur la qualité de la concertation. Ce bilan sera publié sur le site de la DREAL et joint au dossier d’enquête publique préalable à l’abrogation de la DTA.

Les étapes suivantes :

La procédure d’abrogation proprement dite débutera au printemps 2021. L’enquête publique est envisagée à l’automne 2021. Chacun pourra à nouveau faire ses observations. Puis le projet d’abrogation sera transmis pour examen au Conseil d’État, avant sa promulgation par le Premier ministre (début 2022).

 

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ARS pays de loire                       

MOBILISATION                                                                                                                                                  

Face au nombre important de personnes touchées par la COVID-19, la prévention et la protection sont plus que jamais à poursuivre et à amplifier pour casser les chaînes de transmission. Prendre soin de chaque ligérien est notre ambition et notre devoir.

Dans cet objectif, l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire organise des sessions de sensibilisation « ambassadeurs COVID », en partenariat avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé).

Elles s’adressent à tout professionnel ou bénévole en charge d’accompagner ou d’accueillir un public : représentants de structures d’hébergement collectif, d’associations communautaires, de structures sportives, de collectivités territoriales, bénévoles au sein d’associations caritatives, professionnels en contact avec des personnes âgées (service d’aide à domicile…), etc. Elles ne visent pas les professionnels de santé, déjà sensibilisés à la COVID.

Les objectifs de cette sensibilisation sont de :

  • Dispenser une information fiable et actualisée sur la COVID et les mesures protectrices;
  • Outiller les ambassadeurs COVID pour intervenir à leur niveau auprès de leurs publics, réseaux, proches...;
  • Donner accès à des sources d'information validées et à des ressources d'intervention.

Ces ambassadeurs, suite à leur sensibilisation, peuvent avoir pour rôle :

  • D’aller vers les personnes et d’engager la discussion;
  • De rappeler l’importance de la prévention, du dépistage, de l’isolement et de la vaccination pour combattre l’épidémie;
  • D’écouter, de répondre aux questions et d’orienter vers des sources fiables.

Depuis août 2020, environ 1500 ambassadeurs d’origines diverses (professionnels et bénévoles …) ont déjà été sensibilisés en Pays de la Loire. Notre objectif est de déployer à nouveau ces temps de sensibilisation entre mars et juin 2021.  Chaque session est gratuite et dure 2h30, à distance à l'aide de la plateforme ZOOM.

Vous trouverez, dans le lien ci-dessous, la liste des dates programmées, ainsi que le lien pour s’inscrire :

Cliquez-ici

A l‘issue de ces sessions, l’IREPS proposera aux ambassadeurs sensibilisés, s’ils le souhaitent, de participer à des temps d’échanges afin de les soutenir dans leurs pratiques professionnelles liées à la COVID. De même, ils pourront adhérer à un groupe Facebook, leur permettant de s’informer et d’échanger avec d’autres ambassadeurs.

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