En lien avec votre médecin ou votre pharmacien, il est important de veiller à son suivi médical et de réaliser les vaccinations et les rappels comme :
• les 11 vaccins obligatoires de l’enfant ;
• la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) avec 2 doses ;
• ou la vaccination contre le papillomavirus (HPV), étendue en 2021 aux garçons.

Par ailleurs, certains vaccins nécessitent d’être mis à jour tout au long de la vie.

Comment savoir si vous êtes à jour de vos vaccins ?

Le calendrier vaccinal élaboré par le Ministère des Solidarités et de la santé, rassemble toutes les recommandations en vigueur chaque année, en fonction de votre âge.
Consultez le nouveau calendrier des vaccinations 2022 en version complète.

Sur le site vaccination-info-services.fr, la vaccination de la naissance à l’âge adulte est détaillée.
Il est recommandé d’en parler régulièrement avec son médecin traitant.

Plus d’infos sur ameli.fr

CPAM 

Ogre bleu

Fort de son succès, l'Ogre Bleu recrute trois nouvelles "perles rares" !
Quel que soit votre talent, il y a forcément un poste pour vous à la table de l'Ogre :
* Adjoint Chef cuisinier (H/F) - Evolution Chef cuisinier d’ici un an
* Serveur (H/F)
* Plongeur (H/F)

Postes en CDD ou CDI & rémunération selon profil.
Personne majeure, permis B et véhicule indispensable.
Rejoignez une équipe dynamique & conviviale pour travailler dans un cadre privilégié. Retrouvez les offres et postulez directement sur notre site : www.legendiaparc.com/recrutement/ 

Face au succès rencontré lors de la première édition d’aide à l’achat d’un vélo en 2021, la CCSE reconduit cette année le dispositif avec une enveloppe doublée (de 15 000 à 30 000 €). L’objectif est identique, il s’agit de continuer à développer l’usage du vélo sur le territoire.

Sont éligibles à l’aide, les équipements suivants :
• Les vélos mécaniques neufs sans assistance électrique
• Les vélos à assistance électrique neufs, conformes à la réglementation en vigueur
• Les vélos pliants neufs avec ou sans assistance électrique
• Les vélos cargos neufs avec ou sans assistance électrique
• Les vélos reconditionnés (nouveauté par rapport à 2021)

Les habitants qui souhaitent en bénéficier doivent être résidents principaux et majeurs.
L’aide est limitée à une personne par foyer.
En fonction du revenu des ménages, l’aide est dégressive (de 100€ à 300€).
Pour en bénéficier, un formulaire accompagné de pièces justificatives sont à transmettre. Les conditions d'attribution sont par ailleurs indiquées dans le formulaire.
Cette aide est cumulative avec l'aide de l'Etat Bonus Vélo concernant uniquement les vélos électriques ainsi qu’avec l’aide de la Région concernant les vélos pliants et électriques pour les abonnées ALEOP.
L’opération débute le 2 mai.
> Détail et formulaire d'inscription : www.cc-sudestuaire.fr/aide-lachat-dun-velo

Flyer Aide Vélo 2022 002

3 élèves (Margot, Inès et Éloïse) de terminale "métiers de l'accueil" au LP. Albert Chassagne de Paimboeuf.  ont mis en oeuvre un projet pour soutenir les clubs sportifs du Sud-Estuaire, notamment dû à la perte de licenciés avec la pandémie.

Ils ont donc contacté en amont les clubs sportifs du Sud-Estuaire et on a créé une page Facebook et Instagram pour partager sur les activités des clubs :

logo facebook Les sportifs du sud Estuaire

Logo instagram @les.sportifs.du.sud.estuaire

 

Les sportifs du Sud Estuaire

L’Assurance Maladie met en place un nouvel outil pour aider à lutter contre l’épidémie de Covid-19 : le téléservice « Lister mes cas contacts ».
Ce nouveau téléservice permet à toute personne testée positive au Covid-19 de lister ses cas contacts en ligne, tout en l’aidant à identifier sa période de contagiosité et les situations à risque.
Accessible sur internet, 24h/24 et 7 jours sur 7, cela ne prend qu’une dizaine de minutes pour remplir les informations demandées.

Affiche assurance maladie cas contact

Grâce à cet outil, l’Assurance Maladie adresse très rapidement et directement des consignes sanitaires personnalisées à ces personnes contacts, notamment au regard de leur statut vaccinal.
Cette démarche les aide également à organiser plus facilement leur prise en charge (test, arrêt de travail…). En effet, une fois enregistrées dans la base de données « Contact Covid » de l’Assurance Maladie, grâce à la déclaration effectuée par la personne positive, ces personnes contacts peuvent plus facilement bénéficier de la prise en charge des tests de dépistage et, en cas d’impossibilité de télétravail, demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur ameli.fr

Les démarches liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font à présent de manière complètement dématérialisée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Attention : certains sites web trompeurs utilisent un aspect graphique ressemblant à celui de l'ANTS faisant payer les demandes de carte grise à un coût plus élevé.

 Informations sur ces pratiques + coût via : guide du prix de la carte grise

Si vous rencontrez des difficultés avec votre demande de certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de faire la demande via un garage automobile agréé par la préfecture : garage dans le 44

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.

NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Consultez ce guide en ligne avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Démarches du permis de conduire :

5e938bc7efc8a041f85e00d4 Faire sa carte grise en ligne

 

 

Les travaux d’aménagement de la salle de coworking au 1er étage de la mairie sont terminés.

Profitez de ce nouvel espace de travail mutualisé d’environ 30m², composé de deux parties : l’une équipée de quatre à six places individuelles de travail et l’autre pouvant accueillir plusieurs personnes autour d’une grande table de réunion.

Pour ½ journée, 1 journée, 1 semaine, 1 mois ou toute l’année, trouvez le lieu et l’environnement adapté à votre activité.

Différents équipements sont mis à votre disposition, un accès à internet très haut débit (fibre), un photocopieur, un coin pour permettre de déjeuner sur place d’une part, et donner une convivialité au lieu d’autre part.

Le lieu est ouvert à toute personne souhaitant développer une activité, aux salariés en télétravail, aux étudiants, etc…

L’espace est gratuit pour une période d’essai du 10 février jusqu’au 31 août 2022. Cette période de transition permettra de tester l’attractivité de cet espace, et de préciser vos besoins (amplitude horaire, équipements tels que l’accès à internet très haut débit, le photocopieur, le rétroprojecteur, …).

Vous souhaitez avoir plus d’information ou visiter cet espace, contactez la mairie au 02 40 39 72 72

eSPACE COWORKING

Suite à la découverte d’un cadavre de grande aigrette porteur du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au lieu dit Massereau, commune de FROSSAY, un arrêté préfectoral de délimitation d'une zone de contrôle temporaire a été signé par le préfet de la Loire-Atlantique le 06 février 2022 concernant la commune de Frossay.

biosecurite basses cours

 

Télécharger le décret

 

 

Tous les particuliers détenteurs de basses cours sur la commune doivent se déclarer auprès des autorités sanitaires (nom, adresse, téléphone, mail).

Pour se déclarer, le particulier peut soit :
- adresser par courrier le formulaire CERFA 15472*02 à la mairie de résidence
- effectuer la démarche en ligne sur le site mes démarches : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498

Le recensement des basses cours et le respect des règles de claustration sont des actes de prévention majeurs contribuant à l'absence de cas positifs en élevages de volailles commerciaux dont la présence engendrerait des conséquences économiques fortes sur l'ensemble de la filière avicole. 

LES JEUX D'ALICIA

 
SOIRÉES JEUX - NOUVEAU LIEU
 
Pour faciliter l'accès à tous et pouvoir accueillir tous ceux qui souhaitent venir passer un bon moment, elles se dérouleront dorénavant à la salle polyvalente de Frossay. 
 
Ce qui ne change pas :
 
Le 1er vendredi de chaque mois - 20h30 
- Entrée libre et gratuite -
 
 
POUR LES ASSOCIATIONS
 
Vous organisez une journée ou une soirée exceptionnelle pour vos adhérents ou autre (rallye, concours, repas des adhérents, etc...) et vous seriez intéressé par un stand de jeux de société afin de proposer une activité différente et complémentaire à la vôtre, contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Nous pouvons venir et mettre à disposition une trentaine de jeux, expliquer les règles et éventuellement jouer pour 30€ les 2h - 45€ les 3h (voir conditions et disponibilités directement avec la ludothèque).
 
...et pour tous, pour avoir les infos du jour, likez notre page Facebook : Les jeux d'Alicia 
 Les jeux dalicia

Après les rues de la Fuie, de Bel Air et du Magnolia, ce sont les rues des Puits et Saint Front, la route de Nantes (RD n°98), et la rue Alexis Maneyrol, constituant des voies de desserte du bourg de FROSSAY particulièrement fréquentées, qui vont être aménagées afin de ralentir la vitesse moyenne des véhicules, créer des cheminements piétons continus et réglementaires, donner une place aux vélos sur les axes principaux, éclaircir le mode de priorité des carrefours.

A l’occasion de ce chantier, les réseaux seront également effacés.

Ces travaux débuteront le lundi 07 février 2022 par la rue Alexis Maneyrol.

L’aménagement complet devrait être terminé pour la rentrée de septembre.

Les plans sont consultables en mairie ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

- Plan rue des Puits 

- Plan rue de Nantes, rue Saint Front et rue Alexis Maneyrol

Logo Ville de Frossay CMJN 2013

CPAM44_21.01.2022.jpg

Proposé par le Centre d’examens de santé de la CPAM de Loire-Atlantique, l’examen de prévention en santé est un moment privilégié pour :

  • échanger avec des professionnels de santé ;
  • parler de vos préoccupations en toute confidentialité et obtenir des conseils personnalisés;
  • bénéficier d’actions de dépistage;
  • connaître les aides proposées par l’Assurance Maladie pour accéder aux soins.

L’examen de prévention en santé est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, pour les assurés du régime général de plus de 16 ans. Cet examen concerne en priorité les personnes ayant des difficultés à accéder aux soins et dure environ 2h30.

A noter : Il est nécessaire de venir à jeun (ne pas avoir mangé depuis 20 heures la veille de votre RDV). Une collation vous sera offerte sur place.

Comment prendre rendez-vous au Centre d’examens de santé de Saint-Nazaire ?

Pour effectuer un examen de prévention en santé sur le site de Saint-Nazaire (situé rue Charles Coulomb, derrière la CPAM), deux possibilités :

  • Soit par téléphone au 02.40.90.86.80
  • Soit en ligne sur ameli.fr via le lien suivant :

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/examen-prevention-sante