La concertation préalable du PLUi court jusqu’au 19/09/2025, vous pouvez donc jusqu'à cette date déposer vos contributions par les canaux suivants :

  • Sur les Registres de concertation qui sont déposés au siège de la Communauté de Communes Sud Estuaire et dans chaque mairie
  • Par courrier, adressé à l’attention de Mme La Présidente – Communauté de Communes Sud Estuaire – 6 boulevard Dumesnildot – BP3014 – 44560 PAIMBŒUF en précisant l’objet « Concertation Préalable PLUi ».
  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sur le registre dématérialisé disponible ci-dessous :

https://www.registre-numerique.fr/concertation-plui-ccse

La participation des habitants et des acteurs locaux permettra de contribuer à la définition du projet.

Dans cette perspective, des outils et supports de concertation sont ainsi proposés :

Des moyens d’informations :

  • Affichage des délibérations au siège de la Communauté de Communes Sud Estuaire et dans les mairies des communes membres,
  • Création d’une page dédiée sur le site internet de la Communauté de Communes Sud Estuaire, comportant des documents permettant au public de prendre connaissance de l’avancée de la procédure au fur et à mesure de son élaboration et des temps d’échange avec le public,
  • Dossier de concertation mis à disposition du public au siège de la Communauté de Communes Sud Estuaire et dans les mairies des communes, actualisé en fonction de l’avancement des études
  • Presse locale et publication d’articles dans le bulletin d’information intercommunal, relayés au niveau communal.
  • Réseaux sociaux de la Communauté de Communes Sud Estuaire

Des moyens d’échanges :

  • Tenue d’au minimum trois réunions publiques aux différentes étapes de l’élaboration du projet (phase diagnostic, phase PADD, à l’issue de la phase règlementaire),
  • Des ateliers thématiques organisés avec les habitants,
  • D’autres évènements pourront être proposés.

Vous pouvez également dès à présent partager votre avis et déposer vos contributions par le biais des outils suivants :

  • Sur les Registres de concertation qui sont déposés au siège de la Communauté de Communes Sud Estuaire et dans chaque mairie
  • Par courrier, adressé à l’attention de Mme La Présidente – Communauté de Communes Sud Estuaire – 6 boulevard Dumesnildot – BP3014 – 44560 PAIMBŒUF en précisant l’objet « Concertation Préalable PLUi ».
  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sur le registre dématérialisé disponible ci-dessous :  https://www.registre-numerique.fr/concertation-plui-ccse 

Festivals, concerts, cinéma plein air et bien d'autres...

saison culturelle

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RETZ PIT

 

RETZ PIT est là pour vous apporter informations et conseils, de l'écoute et du soutien, et vous apporter un temps de répit.

Accueil du lundi au vendredi  de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30,

le samedi de 9h à 12h

02 40 21 98 09

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Programme ateliers des aidants

 

LA FABRIQUE 0 PROJETS

Le Département de Loire-Atlantique accompagne toutes les bonnes initiatives grâce à LA FABRIQUE À PROJETS. Avec les agents de la délégation pays de Retz, venez participer à nos ateliers pour partager votre projet, vos idées ou aussi chercher des ressources pour le faire avancer.

La Fabrique à projets, ce sont des rencontres entre plusieurs porteurs de projets qui permettent de s’appuyer sur l’intelligence collective et offrent de nouvelles pistes de réflexion. L’objectif est de faciliter la construction, la valorisation des projets sur le territoire, de favoriser la mise en lien et les contacts entre partenaires, et de redynamiser les participants sur leurs projets.

6 ateliers proposés de 9h30 à 12h00 :

❚ Jeudi 12 décembre 2024 - Salle les Embruns - EDS de Pornic (Espace Départemental des Solidarités), 21 Route de Saint-Père-en-Retz,

44210 Pornic

❚ Mardi 17 décembre 2024 - Salle le Falleron - EDS de Machecoul (Espace Départemental des Solidarités), Boulevard des Prises,

44270 Machecoul-Saint-Même

❚ Jeudi 13 mars 2025 - Salle les Pêcheries - Délégation du pays de Retz

12 rue du Docteur Guilmin, 44210 Pornic

❚ Mardi 18 mars 2025 - Salle le Falleron - EDS de Machecoul

❚ Mardi 3 juin 2025 - Salle le Falleron - EDS de Machecoul

❚ Jeudi 12 juin 2025 - Salle Canal de la Martinière - Délégation du pays de Retz

Informations et inscriptions : 02 44 48 11 05

Nous vous informons que l'arrêté n°INTE2428153A portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été publié au JORF le 26/10/2024.

Cet arrêté reconnait l'état de catastrophe naturelle pour le motif inondation (par ruissellement ou par débordement d'un cours d'eau) pour la Commune.

Ci dessous, le lien vers l'arrêté recensant les communes faisant l'objet d'une constation de l'état de catastrophe naturelle.

Arrêté du 23 octobre portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

 

LOGO CCSE 1

La Direction Territoire - Services Techniques de la CCSE se rassemble en un seul lieu, sur le site de l'ancienne gendarmerie à Saint-Brevin-les-Pins.

Cette direction regroupe les services suivants :

  • Urbanisme / habitat
  • Assainissement / Voirie / Bâtiment
  • GEMAPI
  • SIG
  • Développement Economique 
  • Environnement (OM, PCAET, Mobilité)

Seul le service environnement est ouvert au grand public. L’accueil sera maintenu les lundi 21 et 22 octobre mais sera perturbé en raison de la préparation du service au déménagement. Il sera fermé du mercredi 23 au vendredi 25 octobre inclus.

L’accueil reprendra aux horaires habituels à compter du lundi 28 octobre, au 5 route de la Gendarmerie à Saint-Brevin-les-Pins : du lundi au vendredi : 9h/12h – 13h30/17h30

Tout dépôt sauvage est interdit, nous vous rappelons, ci - dessous, les horaires des 4 déchèteries de la Communauté de Communes. 

Si la déchèterie de Frossay est fermée, merci de vous rendre dans l'une des 3 déchèteries voisines.

horaires decheteries

Etre aidant est une réalité de vie pour de nombreuses familles.

L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) 44, en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique, a créé un site web (GRATUIT) centralisant l’information à destination de TOUS les aidants.

Avec le site internet www.aidants44.fr, informez-vous sur vos droits et trouvez des solutions près de chez vous : répit, café échanges, groupe de paroles, ateliers, formations, sorties... Venez découvrir la diversité des actions de proximité !

En complément du site internet, une ligne téléphonique pour vous orienter : 02 51 80 30 19

aidants